Nuevo Concept

La Terrasse, French Cuisine

La Terrasse, French Cuisine

Nuevo concept

Es un concepto nuevo y muy conocido en Francia, el cual se llama "Table d Hôtes" o Chef a domicilio.
La Chef Francesa Patricia Richer los recibirá en su hogar ubicado en una casa muy antigua que data del año 1927, la cual está construida totalmente en madera. Ella quiere compartir su cultura y gastronomía francesa.
Una decoración elegante y lujosa para cenas íntimas, de negocios u ocasiones especiales con un servicio personalizado.
Importante:
Únicamente con reserva de 2-12 personas y solamente se acepta pagos en efectivo o por transferencia bancaria.

lundi 31 juillet 2017

Entretien avec La Chef Patricia Richer, Francophonie & Gastronomie au Costa Rica

Chef Patricia Richer
1. Connaissez-vous des festivals francophones au Costa Rica par rapport à la gastronomie ? Mardi 21 mars 2017, célébration de la gastronomie Française avec le Festival Goût de France. 12 restaurants ont participés à cet événement au Costa Rica dont La Terrasse.
Dans le cadre de l’opération “Goût de France, La Chef Patricia Richer a proposé au menu :
Entrée : Verrine de salmón ahumado, frutas exóticas, eneldo y jengibre. Premier plat : Langosta, marinière de limón y especies dulces Second plat : Filete mignon de ternera, salsa de setas. Duo de puré al aceite de trufas. Fromage : "bouchée" de Gorgonzola con nueces Premier dessert : Turón casero al miel de lavanda, carpaccio de fresas Second dessert : Macaron, ganache de Limón
2. Quels sont les principales influences de la gastronomie française dans notre pays?
Tout d’abord chaque pays possède ses spécialités culinaires qui définissent leur identité. La France elle, a acquis sa renommée mondiale grâce à sa cuisine de renommée. En effet en France l’action de manger est considérée comme un rituel du bonheur et non un besoin auquel il faut répondre sans prendre de plaisir. Lors de fêtes ou autres occasions spéciales, les Français accordent bien plus de temps au repas. Si cette cuisine est aujourd’hui considérée comme l’une des plus raffinée du monde c’est parce qu’elle est perçue à l’étranger comme une culture et un plaisir de la table. Le repas gastronomique français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010 par l’UNESCO. La gastronomie française possède donc une influence au Costa Rica par sa transmission du savoir et du bien manger. Elle a été pour moi une source d’inspiration au Costa Rica, permettre de faire découvrir notre terroir. Voilà ce qu’e j’ai voulu transmettre dans mon restaurant La Terrasse. Une manière conviviale afin de partager la culture et la gastronomie Française, autour d’une cuisine moderne. Plus de créativité, de légèreté, de passion dans les plats. L’influence de la cuisine française a été négligée pendant des années, c'est une bonne chose de la défendre et de la remettre en valeur, surtout à l’étranger.
3. À votre avis, peut-on préparer des plats français à partir d’ingrédients costariciens ? San José, c’est là que j’ai posé mes valises, mais La Provence est toujours présente dans tous mes plats. Alors après chacun de mes voyages en France, je me procure des produits souvent inconnus ici (huile de pistaches, de noisettes, sirop de lavande, de violettes, de mimosas, certaines épices comme (le poivre de Sichuan, les baies de genièvre, les herbes de Provence, la verveine citronnée, le sel de Guérande, la lavande fraîche, le safran, les 4 épices, le piment d’Espelette… Ce qui me permet de fusionner ma cuisine avec des ingrédients costariciens (légumes, fruits, épices). Une cuisine pleine de fantaisie et d’exotisme, une cuisine Française tout simplement revisitée.
4. Quels ingrédients vous manque le plus de la France pour réaliser vos plats ?
Les épices et la diversité des légumes et des fromages.
5. Pouvez-vous nous donner un exemple d’un plat qui montre la fusion entre les deux cuisines ? Les plats et desserts qui relatent cette fusion : Filet de saumon en Crumble de noix de macadamia, Emulsion à l’orange, gingembre et curcuma. Cheesecake au fromage frais, huile de coco et pistaches. Baba au rhum de Centenario. Crème brulée à la liqueur de café. Bake Alaska (Omelette Norvégienne aux fruits de la passion)
6. Est-ce que c’est difficile d’accompagner la nourriture typique costaricienne avec les vins français ? Quelques vins blancs Français comme Le pinot gris, le merlot et le Syrha accompagneront à la perfection des mets costariciens.
7. Franchement, croyez-vous qu’il faut changer la cuisine costaricienne en utilisant les concepts culinaires français ? Bien au contraire, chaque pays a son patrimoine gastronomique. Le gallo Pinto d’ailleurs fait partie de la cuisine emblématique de votre pays. Quelques chefs costariciens ont voulu donner une touche moderne à la cuisine Costaricienne et s’est une bonne chose. Elle devient plus sincère, élégante, raffinée.
8. Pourriez-vous nous donner des conseils pour améliorer à innover la restauration au Costa Rica ? Savoir maîtriser à la perfection les techniques de cuisine, s’adapter à l’environnement et au climat. Apprendre la créativité et l’innovation. Car le secteur de la restauration ne cesse chaque année d’évoluer au Costa Rica et dans le monde. La tendance du manger Bio, manger sain, le fait maison commence à s’installer dans les restaurants. Une cuisine doit être toujours plus savoureuse, goûteuse et de qualité.
9. D’après vous, qu’est-ce qui nous manque ? C’est la variété des fruits et des légumes et la qualité des produits en supermarché. Mais Depuis 8 ans, j’ai su apprendre à recréer mes recettes par la saveur des produits, retravailler mes desserts par le climat et par la nature des ingrédients.
10. Quels sont les restaurants français que vous pouvez nous recommander ? Le restaurant Grano de Oro qui représente par son restaurant élégant et la maîtrise de sa cuisine l’endroit approprié pour goûter aux mets Français.
11. Expliquez le concept de votre restaurant, La Terrasse. Depuis 6 ans, je suis directrice et chef exécutif d’une société de gastronomie française jumelée à la première table d’Hôtes installée sur San José, sous l’enseigne de La TERRASSE.
Pour moi en tant que Chef, la cuisine est un art, un style de vie. C'est justement cette touche " lifestyle" qui a apporté une valeur ajoutée à mon entreprise.
Une entreprise spécialisée dans le concept de chef privé et des cours de cuisine. Ici, la cuisine française s'impose plus que jamais à l’internationale. On parle d’escargot, de boeuf Bourguignon, de blanquette de veau, d’opéra, de Paris Brest.....! Cette proximité avec mes clients se poursuit et engendre une relation qui privilégie la transmission du savoir-faire et de l’envie créative par des cours de cuisine personnalisé et privé. restaurantlaterrasse.blogspot.com
12. Comment a aperçu le public costaricien vos projets? Innovants pour le pays et culturellement intéressants. Ce projet fut difficile à créer, mais grâce à la perception des costariciens de la cuisine et leur plaisir grandissant pour la cuisine Française, mon projet a finalement grandit et s’est renforcé chaque année par la passion de mon métier de chef depuis 18 ans.
Le mot « cuisine française » sera toujours pour moi synonyme de qualité, d’élégance et de convivialité.
Merci beaucoup !
Andrea Higado, university & Gastronomy

COSTA RICA.