La question de l'éthique au travail #EDITORIAL ChefPatricia Richer L'éthique est un thème en vogue depuis plusieurs années. Il est vrai qu’aujourd’hui la société vit un véritable changement dans les comportements au sein d’une entreprise.
Comment faire de l’éthique dans un marché concurrentiel où tous les coups sont permis ?Que de scandales n’a-t-on pas entendu sur le non-respect des droits, les licenciements abusifs, les conflits d’intérêts et bien d’autre encore?
Des aspects comme la montée de l’individualisme, la primauté de l’égo et la recherche démesurée de profits en témoigne. Et oui l’éthique est très liée à la performance de l’entreprise ! Car elle touche de fait une dimension individuelle et collective et tous les domaines de l’entreprise. Mais avoir une éthique, n’est pas renoncer à ses profits, son développement, ses bénéfices ou ses challenges mais cela permet de gagner en longévité, créativité et solidarité. L’image éthique de l’entreprise est donc fondamentale et en fait son exemplarité ! Ces règles de fonctionnement sont peu respectées c’est bien dommage car une réputation solide peut faire gagner des clients et les fidéliser durablement. L’éthique et la morale renvoient souvent aux mêmes règles de conduite. La morale a bien sa place en entreprise, elle est même à la racine de ce qu’est une entreprise et créent ainsi la notion d’éthique.
Des bougies sur une table Une coupe de vin à la bonne température Un légume:le champignon Une herbe aromatique: la sauge Une épice:le safran Un dessert:une charlotte à la poire à la vanille Bourbon.