Archives du blog

dimanche 6 mars 2016

lepetitjournal SAN SALVADOR Chef Patricia Richer

http://www.lepetitjournal.com/sansalvador/expat/239473-patricia-richer-une-chef-francaise-installe-au-costa-rica


Patricia Richer a ouvert son premier restaurant français, Arte y Gusto Café, au Costa Rica, il y a plus de sept ans. Depuis elle en a ouvert un deuxième, La Terrasse, et est directrice et chef exécutif d'une société de gastronomie française. Elle a été finaliste des Trophées des Français de l'étranger organisés par Lepetitjournal.com au quai d'Orsay.
Lepetitjournal.com -  Qui êtes-vous? D’où venez-vous en France?
Je suis Patricia Richer, chef de cuisine française, installée depuis 7 ans ½ au Costa Rica, à San José, la capitale.
Je suis originaire du Var, d'un petit village perché au nord de Toulon, derrière le mont Faron où ça sent bon la lavande.
Quelles sont vos origines familiales: vos parents ?
Mes parents étaient artisans. Ils sont désormais à la retraite. Ils résident au Revest-les-Eaux, dans une jolie maison entourée d’oliviers, de pins parasols et de champs de lavande. Un bel endroit pour passer ses vacances en été sous le soleil, accompagné du chant des cigales : un havre de détente.
D’où vous est venu le goût pour la cuisine?
J’ai toujours eu ce plaisir de cuisiner, de recevoir. Autodidacte et véritable passionnée, j’ai fait de mon amour de la cuisine un métier et avant tout un art de vivre. Je la considère comme un véritable mode d’expression. Le souci du détail, voilà ce qui me caractérise. Je suis une perfectionniste. Chaque recette que j'entreprends est un voyage, mêlant les influences du sud de la France et du Costa Rica. Une cuisine doucement épicée et parfumée, créative et débordante d'imagination. J'aime consulter des livres à la recherche de la bonne cuisson, d’une idée, des combinaisons nouvelles. Un plat, un dessert, doivent créer sans cesse de l'étonnement, de la surprise et du plaisir. Il ne s'agit pas de prendre une recette et de la retranscrire. 
Où avez-vous travaillé en France?
Mon premier restaurant a été à Sanary-sur-mer, durant sept ans, à l’enseigne du Petit Écran. Un petit restaurant chaleureux et convivial offrant une cuisine moderne et instinctive aux accents méditerranéens.
Qu'est-ce qui a motivé votre expatriation? Pourquoi le Costa-Rica?
Et pourquoi ne pas offrir cette cuisine française si rayonnante à l’étranger? L’occasion s'est présentée. Nos amis Sylvie et Bertrand Ducos de Lahitte travaillant dans le tourisme nous ont invités au voyage, à la découverte de ce magnifique pays influencé par le Pura Vida.
En France, au fil des années la gastronomie souffrait d’un déficit d’image. J’ai trouvé intéressant de faire avancer la gastronomie au Costa Rica. J'ai voulu apporter une touche moderne et créative de notre cuisine afin d’offrir une vraie expérience: celle de l'Art de bien manger avec des plats phares et emblématiques de notre cuisine traditionnelle française. Ici, à La Terrasse, on parle d’escargots sauce aux champignons et coulis d’herbes, de profiteroles au fromage de chèvre, de pâté de porc au thym et au romarin, de blanquette de veau à la vanille, de queue de langouste sauce safran, de paris-brest mousseline à la pistache, d’omelette norvégienne aux fruits exotiques, de marquise au chocolat au piment d’Espelette…
À travers mon entreprise de Gastronomie française et de Concept de table d’hôtes, j'ai eu envie de montrer que tout est possible à l’étranger. Mon défi était de mettre un point d’honneur à développer la gastronomie française au Costa Rica, en utilisant des produits locaux.
Êtes-vous en famille?
Oui. Mon mari Gérald Richer m’apporte son soutien dans cette dynamique. Nous travaillons ensemble, nous développons cette entreprise chaque jour afin d’en faire la référence française au Costa Rica. Ma fille réside actuellement en France, près de mes parents. Elle vient nous rendre visite très souvent.
Quelle est votre journée type?
Le programme de tous les jours:
7 heures, organisation de la journée. 
Puis vérification des courriers et de mon cahier de réservations.
Vers 9 heures, achats et réception des produits.
Mise en place du restaurant.
En cuisine dès 10 heures. 
Après-midi, moment de détente, réalisation de photos de plats et édition de petits articles sur Facebook et mes blogs : ma passion.
Dès 19 heures, service du soir.
Vers 23 heures, la journée est terminée.
Et ça, du lundi au samedi !
Avez-vous d’autres projets?
Oui, beaucoup!
D'abord la réalisation courant mars de mon émission de cuisine intitulée Francia a su Mesa, dans mon restaurant, en partenariat avec cinetrix.tv, la télé sur le web (Production Gregory Aguero).
Un autre projet en cours de réalisation serait de créer un évènement concours de chefs sur le thème de la gastronomie française.
Et puis un retour en France en septembre (3 semaines) pour développer des évènements gastronomiques franco-costaricains dans ma région d'origine en partenariat avec le chef étoilé Alain Biles et Gui Gedda, ambassadeur de la cuisine provençale, pour continuer à favoriser cet échange gastronomique entre les deux pays.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience des Trophées?
Je me suis lancée vraiment en toute humilité dans ce concours sans vraiment savoir si j’allais être choisie: simplement  mettre en avant ma passion et mon savoir-faire à l’étranger. Cela a été une grande surprise et une immense joie d’avoir pu enthousiasmer le jury par mon expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entre délicatesse et sensibilité des arômes.

Tatin d’échalotes & crème de pignons - champignons forestiers Sorbet au pêches jaunes sirop au romarin Macarons fraises gariguettes ...